Ajaccio - Ile Rousse

Randonnée itinérante de 10 jours d'Ajaccio à Ile Rousse.

septembre 2013

Un trajet d'environ 200 km que nous avons décidé de faire en 9 jours, en comptant 1 journée supplémentaire en cas de mauvais temps. Les premières étapes ont été fabuleuses et nous ont permis de découvrir les îles Sanguinaires, les calanques de Piania, Girolata et la réserve de Scandola dans des conditions "exceptionnelles", soleil, mer calme, eau cristalline,...

Le vent s'est cependant levé en fin de voyage et la journée off a été la bienvenue avant de terminer le périple dans une mer agitée.

Jour 1 : Iles Sanguinaires

Cette étape est la première de notre périple : mer calme, soleil, légère brise sont les conditions idéales pour découvrir les îles Sanguinaires. Nous nous arrêtons pour la nuit un peu avant le cap de Feno.

Distance parcourue : 28 kilomètres
Conditions : Beau temps, vent variable à Force 2 bft, aucune houle

Départ d'Ajaccio
Tour Castellucio, Grande Sanguinaire
îles Sanguinaires
Plage près de l'anse de Fica
Archipel des Sanguinaires

Jour 2 : Cap de Feno, golfe de Sagone

Nous embarquons assez tard car la réorganisation du chargement des kayaks nous a pris beaucoup de temps. Le temps est toujours splendide et la côte magnifique.
Nous passons le cap de Feno et sa tour en fin de matinée et longeons les côtes jusqu'à la plage de San giuseppe, lieu de notre second bivouac.

Distance parcourue : 25 kilomètres

Pause
îlots, golfe de Sagone
Pêche du jour

Jour 3 : Baie de Sagone, Grotte de Molendinu, Cargèse

Troisième journée de cabotage. Les côtes sont toujours aussi magnifiques. Les différents types de roches et leurs couleurs s'alternent tout au long du parcours. Arrivés à Cargèse, nous décidons de rebrousser chemin jusqu'à la baie de Ménasina pour y passer la nuit. En ce troisième jour, nous n'aurons parcouru que 18km mais après les 2 premières étapes, cela fait du bien car il reste encore 7 jours de navigation.

Distance parcourue : 18 kilomètres

Pause, baie de de Sagone
Tour de Sagone
Pointe de Molendinu
Entrée de la grotte de Molendinu
côte ouest de la Corse
Couleurs de roche
Cormoran
Plage de Menasina
Méduse
Baie de Menasina

Jour 4 : Calanques de Piana

Pour rattraper le retard pris la veille, nous faisons du "cap à cap" jusqu'aux calanques de Piana. Nous y arrivons en milieu d'après-midi. Le soleil commence à descendre et illumine les roches de couleur rouge orangée, le spectacle est fabuleux. Nos kayaks nous permettent visiter les grottes et de passer auprès de parois vertigineuses.

Distance parcourue : 29 kilomètres
Conditions : Beau temps, vent variable à Force 1/2 bft, aucune houle

Départ de la baie de Ménasina
Punta di Cargese
Pointe d'Omigna, golfe de Peru
Tour d'Omigna
roche
Corse Ouest

Jour 5 : Golfe de Porto, Golfe de Girolata

Encore une journée de rêve, le beau temps semble installé pour de bon. Après une pause café dan la marina de Porto, nous poursuivons notre périple. Le cabotage est intéressant et nous amène dans le golfe de Girolata.

Distance parcourue : 24 kilomètres

Marina di e Calanche
Porto
Golfe de Porto
Port de Porto
La tour génoise de Porto

Jour 6 : Réserve naturelle de Scandola

Cette journée est entièrement dédiée à la réserve de Scandola. Nous cabotons tout du long et profitons du paysage. Les prévisions météo indique un changement de temps pour le weekend et nous continuons au delà du bivouac prévu pour prendre un peu d'avance au cas où.

Distance parcourue : 28 kilomètres

Girolata
Plage, baie de Girolata
vache corse, port de Girolata

Jour 7 : Golfe de Galéria, Baie de Nichiareto

La météo se précise et annonce des vents de force 7/8 beaufort pour la nuit et la journée prochaine. Contrairement aux jours précédents, le ciel est nuageux et nous subissons un léger vent de face. Nous nous rendons dans la baie de Nichiareto, abritée, où nous attendrons la fin des orages pour repartir.

Distance parcourue : 26 kilomètres
Conditions : Temps couvert, vent Force 2 puis 3 bft NW, légère houle

Renard peu sauvage
Golfe de Galéria
Anse de Nichiareto

Jour 8 : Pause

Les orages se succèdent avec des pluies torrentielles. Même abrités les rafales de vent sont impressionnantes. Dans l'après-midi, ça se calme un peu et nous rejoignons le train de vagues au large de la Punta Bianca pour me familiariser avec ce qui nous attend demain... Cette journée de repos est tout de même la bienvenue après 7 jours de navigation.

Distance parcourue : 7 kilomètres
Conditions : Temps orageux, vent S force 5 bft avec rafales à 8 bft le matin, 4/5 bft l'après-midi

Anse de Nichiareto

Jour 9 : Cap de la Revellata, Golfe de Calvi

Cette fois-ci, il faut partir et essayer de se rapprocher de l'ile Rousse. Sinon, la dernière journée sera très longue et on ne sait pas encore si le vent va se calmer. Nous partons donc prendre le train de vagues au large et mettons le cap sur la Revellata. La houle et le vent de force 4/5 beaufort nous poussent rapidement et tout de suite après avoir dépassé la pointe, nous faisons une pause dans une crique abritée d'où nous avons une vue imprenable sur Calvi. Le vent devant diminuer dans l'après-midi, nous décidons de continuer jusqu'à San Ambrogio. Contrairement à la météo annoncée, le vent se renforce avec des rafales à 5/6 beaufort. Séances de surf assurées !! et beaucoup de sensations... En ce qui me concerne, je l'aurais bien vu plus courte cette étape ! Néanmoins, nous sommes dans les temps pour prendre le ferry le lendemain. Il ne reste plus que quelques kilomètres.

Distance parcourue : 18 kilomètres
Conditions : Beau temps, vent S force 4 bft avec rafales à 5 bft le matin, 5/6 bft l'après-midi, houle SW